Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🇭🇹 HAÏTI : GRÈVE MASSIVE DANS L’INDUSTRIE TEXTILE

février 18, 2022

Haïti est une République des Antilles, un pays issu de la première Révolution Noire victorieuse contre les colons français et les esclavagistes en 1804. Depuis, ce petit pays appauvri subit la domination des différentes puissances voisines, et une série de dictatures féroces. Aujourd’hui, Haïti est régulièrement secouée par de nouvelles révoltes populaires.

Ces derniers jours, il y a des manifestations massives d’ouvriers et ouvrières des usines textiles à Port-au-Prince, pour exiger une augmentation de 300% du salaire minimum journalier. Les ouvriers qui gagnent 500 gourdes – soit approximativement l’équivalent de 4€ – pour 9 heures de travai, soit moins de 60 centimes d’euro de l’heure, exigent un salaire de 1 500 gourdes pour pouvoir vivre.

Le salaire minimum en Haïti est le plus bas des Amériques, et les patrons ne paient pas d’impôts. Les travailleurs produisent des vêtements hors taxes pour les firmes Gap, Old Navy, H&M, JC Penney, Zara…

Cette semaine, des grévistes ont utilisé des pneus enflammés pour bloquer une route principale qui mène à l’aéroport de Port-au-Prince et la police a attaqué la foule avec des grenades lacrymogènes. Un rassemblement a eu lieu devant le parc industriel qui les emploie, qui a été entièrement fermé pour cause de mouvement.

Vive les luttes pour l’égalité sociale et la dignité.