Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

đŸ‡§đŸ‡« BURKINA FASO : RÉVOLTE CONTRE UNE EXPLOITATION MINIÈRE CANADIENNE

mai 26, 2022

contre-offensive décoloniale en acte


âžĄïž Ce lundi 16 mai, Ă  HoundĂ© au Burkina Faso, un site minier exploitĂ© par le groupe canadien Endeavour Mining Ă©tait pris d’assaut par des milliers d’orpailleurs artisanaux. Plusieurs dizaines de vĂ©hicules et d’engins de chantier Ă©taient incendiĂ©s tandis que certains bĂątiments de la compagnie Ă©taient dĂ©truits et pillĂ©s. Des dĂ©gĂąts matĂ©riels considĂ©rables pour les exploitants de la mine d’or Gold opĂ©ration.

âžĄïž À l’origine de la colĂšre, “la volontĂ© des responsables de la mine [
] d’expulser les ouvriers artisanaux installĂ©s sur la concession”. Ils sont plus de 20 000 travailleurs traditionnels Ă  vivre de l’orpaillage. Les maigres revenus liĂ©s Ă  l’exploitation du filon d’or permettent Ă  des milliers de familles de la rĂ©gion de subsister.

âžĄïž L’entreprise canadienne et l’État BurkinabĂ© ont spoliĂ© les terres, et fait main basse sur les ressources des locaux pour nourrir des intĂ©rĂȘts privĂ©s au dĂ©triment de la population. Les industriels ne voulaient plus “tolĂ©rer” la prĂ©sence de ces travailleurs indĂ©pendants sur le site. La rĂ©volte populaire a Ă©tĂ© Ă  la hauteur de la tentative d’expulsion. Offensive, brĂ»lante et sans concession.

âžĄïž Depuis les orpailleurs insurgĂ©s font face Ă  une rĂ©pression fĂ©roce. Plusieurs d’entre-eux ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s. De nouvelles manifestations ont Ă©clatĂ©. Elles ont donnĂ© lieu a des blocages et des affrontements avec les forces de l’ordre . Mardi, deux manifestants Ă©taient tuĂ©s par la police. La journĂ©e d’hier, les autoritĂ©s de la ville de HoundĂ© instaurait un couvre-feu de 19 Ă  5h du matin pour Ă©touffer la contestation.

Face aux impérialismes et la répression, résistance et sabotage !
Solidarité internationale avec les luttes décoloniales !

RSS
News Letter
Instagram
0