Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

Cortège féministe inclusif et intersectionnel

mars 3, 2021
Quand :
8 mars 2021 @ 16 h 00 min – 23 h 45 min
2021-03-08T16:00:00+01:00
2021-03-08T23:45:00+01:00
Où :
Place Royale, Nantes
Cortège féministe inclusif et intersectionnel @ Place Royale, Nantes

Le 8 mars qu’est-ce que c’est ?

Le 8 mars trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes au XXème siècle pour acquérir des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Plus d’un siècle après, le 8 mars est toujours inscrit comme journée de lutte pour les droits des femmes MAIS concerne avant tout pour nous, l’accès aux droits pour toutes les personnes sexisées.

▪️Contexte actuel :
Force est de constater que la lutte est loin d’être finie : encore aujourd’hui, les personnes sexisées, les personnes racisées, précaires, en situation de handicap, neuroatypiques ainsi que toutes les personnes sortant de la norme hétéro-patriarcale blanche voient leur droits bafoués.
Dans le climat politique actuel où nous assistons à une suppression de plus en plus forte et violente de nos droits (loi sécurité globale, loi contre le séparatisme, loi de bioéthique (cf PMA pour toustex), droit de manifester attaqué, répression policière légitimée, expulsion des squats et des ZAD…) il est plus que nécessaire de reprendre la rue et de faire entendre nos voix et nos revendications.

▪️Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif de collages féministes sur Nantes et ses alentours, avec pour objectif de lutter contre les dominations patriarcales et capitalistes sous toutes leurs formes. Nous condamnons les comportements et propos transphobes, homophobes, putophobes, racistes, islamophobes, antisémites, validistes, grossophobes, psychophobes, agistes, etc. Nous nous battons pour toujours plus d’inclusivité et d’intersectionnalité dans les luttes. Contrairement au féminisme blanc bourgeois qui n’a plus sa place.
PAS DE FEMINISME SANS LES PERSONNES SEXISEES RACISEES !
PAS DE FEMINISME SANS LES QUEER !
PAS DE FEMINISME SANS LES PERSONNES TRANS !
PAS DE FEMINISME SANS LES PERSONNES NON-BINAIRES !
PAS DE FEMINISME SANS LES TDS !

▪️La journée du 8 mars 2021 :
Trop souvent, nos luttes nous sont confisquées et notre parole invisibilisée par des partis politiques, personnalités publiques, élu.e.s.x ou organisations syndicales pour redorer leur image, en ne nous soutenant que dans leur discours et en nous empêchant de nous exprimer pour revendiquer nos droits dans l’espace public. C’est pourquoi nous colleuxses de Nantes appelons à un cortège en mixité choisie (sans mecs cis déso pas déso) le 8 mars à Place Royale. Rendez-vous à 16h00 pour une occupation de l’espace et des prises de parole. Le parcours accessible a toustex comporte des changements de niveaux qui peuvent entraîner une gêne mais de nombreuses pauses seront prévues.
Nous serons aux côtés des meilleur.e.s.x adelphes avec Sapphogang (cortège queer), BLM (cortège afro fem), collectif d’actions féministes Nantes, Collages queer racisés Nantes, Collages engagés Nantes, et la Mare.
Donc ramène ta fraise pour lutter pour une société dans laquelle nous ne sommes pas exclue.e.s.x. Fini l’égalité on veut cramer le patriarcat. 👊🏽🔥

 

Source: https://www.facebook.com/events/542983959987773/

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 175 vues