Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

ZONES A DÉFENDRE : EXPULSION EN AVEYRON, RÉSISTANCE EN VENDÉE

octobre 8, 2019
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Pendant que les caméras sont braquées sur le Spectacle écolo mis en scène au cœur de Paris, des luttes pour défendre la nature parsèment le territoire :

  • La ZAD de Brétignolles, en Vendée, met en échec depuis dimanche les bulldozers et les gendarmes qui viennent détruire un morceau de littoral. Les engins de chantier commencent à découper la plage et la dune en deux pour construire une « marina », c’est à dire un port haut de gamme, souhaité par les autorités locales. La lutte promet d’être longue et les occupants et occupantes demandent du soutien, sur le site de « la Normandelière ».
  • En Aveyron, gros déploiement répressif ce matin. Aux alentours de 6 heures du matin, les gendarmes ont entamé l’expulsion du « hameau libre de l’Amassada » à Saint-Victor-et-Melvieu. Depuis plus de quatre ans, les habitants s’opposent au projet d’implantation d’un méga transformateur électrique. Des gaz lacrymogènes ont été tirés, des engins de destructions déployés pour raser les cabanes. En fin de matinée, des gendarmes investissaient les toits des constructions où s’étaient réfugiés les derniers militants.

Un peu partout, les luttes résistent localement aux projets absurdes des bétonneurs et des grandes entreprises. Et font face à la répression. Soutenons les !

Photos : Camé, Greg Souchay, Ouest-France, Journal des sables

25k
felis id luctus odio sed vel,