Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

UN POGNON DE DINGUE : LUXE ET DÉBAUCHE DE DÉPENSES AU SOMMET DE L’ÉTAT

novembre 27, 2019

Alors que les élites politiques et médiatiques inondent les antennes de propos culpabilisants pour justifier la casse des retraites et la destructions des droits sociaux. alors qu’on entend quotidiennement que « c’est la crise » et qu’il faut « se serrer la ceinture ». Alors qu’une grève pour préserver le bien commun est présentée comme un mouvement de « privilégiés ». Alors que la précarité pousse un étudiant à s’immoler … Le sommet de l’Etat dilapide des sommes toujours plus astronomiques pour son bon plaisir.

12,2 MILLIONS D’EUROS DE NOTES D’AVION.

Les frais de déplacement du président explosent. Et pas seulement parce que Macron a renouvelé le parc automobile de l’élise. En 2018, le président et ses services ont passé plus de 800 heures à bord des aéronefs de la flotte gouvernementale, soit une moyenne de 67 heures de vol par mois. Sur ce total, onze trajets de longue distance ont été fait avec l’énorme Airbus A330, gros avion spécialement aménagé pour le président et sa cours. Prix du trajet ? 22 482 euros par heure de vol ! Le reste des déplacement était effectué avec les avions « falcon » de la flotte gouvernementale. En juin 2018, par exemple, Macron a emprunté son avion privé pour faire 110 kilomètres entre Roche-sur-Yon (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime). Facture du bolide ? Entre 4.000 et 5.000 euros l’heure. Ainsi, en un an, Macron a couté 7,9 millions d’euros seulement en frais d’avion. En prenant l’ensemble du gouvernement, la dépense monte à 12,2 millions d’euros.

SALAIRES DANS LES MINISTÈRES.

Les salaires au sein des ministères explosent depuis l’arrivée au pouvoir de Macron, et en particulier cette année. Alors que les Gilets Jaunes perdent des yeux pour avoir demandé simplement de quoi vivre dignement, la paie des collaborateurs des ministres connait des hausses hallucinante. 22% d’augmentation au ministère de la santé, +32% et + 39% à la Justice et l’économie. Et surtout plus de 70% d’augmentation de salaires au sein des ministères des affaires étrangères et des armées. La Cours du Roi se gave.

BUDGET DE L’ÉLYSEE.

Pour 2020, le budget de l’Élysée va être rehaussé de 2 millions d’euros, notamment pour financer l’augmentation de la flotte de véhicules présidentiels. Cuisine gastronomique, personnel, frais divers et conseillers occultes : le budget du Palais s’élèvera à 105,316 millions d’euros pour l’année !


Source : https://www.capital.fr/economie-politique/la-facture-xxl-des-voyages-demmanuel-macron-a-bord-de-la330-presidentiel-1356056?amp&__twitter_impression=true

25k
Praesent ipsum at lectus fringilla consequat. dolor leo facilisis