Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

«SURF PARK» : RENDEZ-VOUS DIMANCHE CONTRE UN PROJET INUTILE ET DESTRUCTEUR AUX PORTES DE NANTES

octobre 19, 2019

Que se passe-t-il à Saint-Père en Retz, aux portes de Nantes ? Un projet aberrant. Une société privée veut créer ce qu’elle appelle un « surf park ». C’est à dire un bassin artificiel qui créera des fausses vagues pour les surfeurs. Le tout à seulement 10 kilomètres de l’océan, non loin de plages agréables pour le surf. Le projet, estimé à 15 millions d’euros, détruira 8 hectares de terre agricole. Il est hautement polluant : un kilowattheure, en moyenne, uniquement pour une vague de 20 secondes. Une attraction réservée aux riches, qui coûtera au moins 40 euros par heure de surf artificiel. Alors qu’on n’a jamais autant parlé de catastrophe écologique, il s’agit donc de produire au milieu des champs une fausse parcelle d’océan qui consommera des quantités astronomiques d’eau – des millions de litres – et d’énergie, pour des intérêts privés. Le tout à deux pas de la mer. Plus le désastre avance, plus les projets des aménageurs sont absurdes.

Un collectif se mobilise contre ce « surf park ». Baptisé « Terres communes », le groupe entend protéger le bien commun, dans un département dont l’histoire est marquée par les luttes paysannes et les combats pour l’environnement.L’action conjointe de milices et des autorités tente d’empêcher les luttes. Mais « Terre commune » ne compte pas céder aux intimidations.

Une journée de mobilisation est prévue demain dimanche 20 octobre. Rendez-vous à midi devant la Mairie de Saint-Père-en-Retz.

Mobilisons-nous contre le Surf Park ! Travaux prévus en 2020 !

25k
dolor Sed Lorem tristique ultricies ipsum