Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

RETRAITES : MACRON EST TOUT SEUL

janvier 4, 2020

La grève très majoritairement soutenue. Mais cela ne suffira pas.

Les médias dominants ont commandé un nouveau sondage à propos de la « réforme des retraites », avec le secret espoir que les résultats soient favorables au gouvernement. C’est tout l’inverse. Après un mois de grèves, de manifestations et de blocages :

• 75% des français sont contre la réforme

• 61% soutiennent la grève après 30 jours

• 76% sont déçus des vœux provocateurs de Macron

• 68% ont une mauvaise opinion du président

• Seulement 57% de ce qui reste des sympathisants d’En Marche sont favorables à la réforme

Bref, quoiqu’on pense des sondages et de leur fiabilité, ces résultats donnent une image du climat dans le pays. Sur le plan de l’opinion, le gouvernement est seul. Tout seul, malgré des semaines de propagande intensive dans tous les médias.

La population est ultra-majoritairement opposée à la casse des retraites, et massivement solidaire la grève. Mais malheureusement, ce n’est pas « l’opinion » qui fait basculer les choses. Surtout avec un gouvernement qui passe systématiquement en force. Ce sont les actes. Le rapport de force. Le réel.

La grève par procuration ne suffira pas. Les « likes » et les « partages » sur internet non plus. Soyons des millions dans les rues au mois de janvier. Paralysons le pays. Rejoignons les piquets de grève, les blocages. Et surtout, lors des grosses dates, ne laissons pas la rue. Comme les Gilets Jaunes l’ont fait l’an dernier, manifestons jusqu’aux lieux de pouvoir, ne rentrons pas chez nous.

Jusqu’à la victoire.


Source :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/reforme-des-retraites-les-trois-quarts-des-francais-demandent-au-gouvernement-de-modifier-fondamentalement-voire-de-renoncer-au-projet_3769861.html

25k
et, dictum quis, mi, libero. Aliquam Praesent suscipit porta. libero Lorem ultricies