Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

L’AMAZONIE BRÛLE

août 21, 2019
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Incendies dévastateurs depuis plus de deux semaines

Les incendies se multiplient autour du globe, sur fond de chaleur record. Et ravagent les forêts, qui sont les poumons de la planète. Depuis le début de l’été, les forêts de Sibérie, en Russie, et de l’Amazonie, au Brésil sont les plus touchées. Greenpeace estime à 13 millions d’hectares ravagés, en Russie, par les flammes. En comparaison, la France métropolitaine compte 17 millions d’hectares de forêt.

Hier, l’immense métropole de Sao Paulo était recouverte de nuages noirs, qui donnaient une impression d’obscurité en plein jour ! Pour les météorologues, ce sont les fumées des feux de la forêt amazonienne, à des milliers de kilomètres. En Amazonie, les incendie ont augmenté de 83% par rapport à 2018. Des centaines de départs de feu simultanés sont signalés depuis deux semaines. Et le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, est un climatosceptique, qui dément ces chiffres et compte amplifier la déforestation.

Pendant ce temps là, que fait la France ? Les médias humilient une adolescente écologiste, les députés votent des accords de libre-échange dévastateurs, et sa police gaze et arrête les militants qui luttent pour préserver le climat. A la veille du G7 : les puissants accélèrent vers le désastre.

0
libero. fringilla odio id, luctus ipsum